
Cette semaine, il n'y aura qu'un seul débat. En effet, je n'ai pas suffisamment d'idées, et celui-ci traite justement d'un problème de fond qui divise et réduit encore une fois les libertés des supporters : je veux parler des incidents d'ASSE - Nice. Pour ce grand débat, deux points de vue opposés : à vous de choisir le votre.
Version 1 : L'incompétence au service de l'arbitraire
Les préfectures ont encore montré leur incompétence et interdisent pour tout et n'importe quoi. Après les tristes faits de Nice, qui ont été eux jugés à leur juste valeur sans prison ferme (voir un peu de sens commun en ce moment, ça fait tout drôle). Seulement, la préfecture des Alpes-Maritimes, bien appuyée par Nielsen, le président plus pour très longtemps de l'AS Cannes, a décidé d'interdire les supporters des Verts à Coubertin. Un scandale ! Voir des supporters interdits pour une simple mesure de prévention symbolise encore une fois la volonté des pouvoirs publics d'aseptiser le foot.
Pour tenter de justifier cette mesure draconienne, le Ministère de l'Intérieur met en avant des incidents mettant en ½uvre des supporters stéphanois (comme le ferait un collectif de bergers voulant tuer des loups) dont la responsabilité incombe parfois entièrement ou presque aux forces de l'ordre (Montpellier, Reims) ou aux supporters (Ajaccio) : d'autres n'ont même jamais existé. Résultat, la liberté de circulation de chaque supporter de l'ASSE (des fois que l'on soit fichés en tant que tels) est bafouée. Ceux qui se jettent des sièges sont peut-être des voyous, mais ceux qui proposent ces sanctions disproportionnées et unilatérales sont des criminels.
Version 2 : Normal et bien fait pour eux !
Les supporters ont trop longtemps été un fardeau pour l'ASSE. Malgré les sanctions, ils continuent, les sanctions sont logiques. Dommage que ça entrave les bons supporters, mais on ne peut rien faire contre eux. Contrairement à ce qu'ils disent, c'est de leur faute, alors qu'ils assument !
Bon, vous l'aurez compris, je rejoins clairement l'avis n°1, mais c'est compliqué de faire un pavé pour défendre ce à quoi on est opposé. Quand à vous, vous pouvez évidemment donner votre avis sur ces sanctions dans les commentaires !
juventus045, Posté le mardi 27 octobre 2015 15:19
Salut ca va ?
Je t’invite à pronostiquer la 4 journée de la Ligue des Champions 2015-2016 de nombreux commentaires à gagner tout est rendu merci d’avance et bonne chance.